Ce documentaire retrace la vie d'un français atteint d'un cancer à l'âge de 36 ans. Après un parcours en médecine occidentale de quelques mois, il se retrouve au pied du mur. Rien ne pourra le sauver. Il décide alors de partir en Amazonie se faire soigner par des chamans Shuars. C'est son ultime espoir. Il revient 10 jours après définitivement guéri. Cette histoire réelle s'est passée en 2003. Il change ensuite de trajectoire professionnelle et durant ces 7 années voyage régulièrement en Amazonie pour s'initier au chamanisme de la grande forêt auprès de Ricardo Tsakimp.
Le film raconte ce parcours entre la vie et la mort, l'ignorance et la connaissance.
Il va devoir désapprendre pour renaître à la vie. C'est un hymne à la nature. Sans elle, rien n'est possible. L'homme déconnecté d'elle ne peut s'ouvrir car tout est un.
C’est une force invincible. L’homme a ce pouvoir et cette faculté de faire des miracles, mais pour cela, il doit mener une vie équilibrée et avoir beaucoup d’amour en lui. C’est cela le pouvoir !
Celui qui est pur peut faire des miracles, ce n’est pas difficile. Mais je dois être un homme bon.
Si je ne mène pas une vie équilibrée, si je ne suis pas bon, je ne peux pas faire de miracle. Comment pourrais-je faire un miracle si je ne suis pas en accord avec moi-même ?
Tout est possible, tout dépend de soi-même. Il suffit d'avoir envie de faire le bien.
Ainsi fonctionne la médecine traditionnelle.
Les plantes sont des êtres vivants comme nous. Peu importe si des personnes le nient, mais elles ont leurs propres états de conscience. Nous arrivons à communiquer avec elles quand nous sommes en transe. Certaines plantes ne parlent pas tout de suite, elles le font plus tard dans tes rêves.
Je vous le dis, les plantes parlent.
CONSEILS POUR DES SOINS AVEC LE CHAMAN RICARDO TSAKIMP EN EQUATEUR
Vous avez visionné le film « L’instant magique » ou entendu parler du guérisseur amazonien Ricardo Tsakimp et vous envisagez de partir en Equateur pour solliciter des soins auprès de ce chaman, ce texte vous informe sur ce sujet.
Tout d’abord, il est important de signaler que la guérison de Frédéric Smets est le résultat d’un chemin personnel et d’un lien fort tissé avec ce chaman pendant plusieurs années. Il n’est donc pas dit qu’en une dizaine de jours vous obteniez le même résultat et que ce soit ce tradipraticien qui vous convienne.
Partir à la rencontre de Ricardo Tsakimp demande impérativement que vous parliez espagnol ou à défaut que vous soyez accompagné durant la totalité de votre séjour par une personne le parlant couramment. Ne partez pas seul avec de simples rudiments d’espagnol, vous ne comprendrez pas ce qu’il vous conseille.
Le climat à Sucua, ville où réside Ricardo Tsakimp, est de type amazonien c’est-à-dire chaud et humide. Vous ne pourrez pas partir si votre état physique est faible. D’autant plus que vous atterrirez d’abord à Quito (2700 mètres d’altitude) après 12 heures de voyage en avion depuis la France et qu’il vous faudra ensuite faire 8 h de bus ou prendre un autre avion Quito-Macas (2 fois par semaine).
N’imaginez pas aller en forêt avec Ricardo Tsakimp comme dans le film ou même rencontrer la culture autochtone. Ricardo va vous recevoir dans sa maison en ville et se concentrera sur les soins. Ce n’est pas non plus un guide spirituel ou un messie, mais un guérisseur traditionnel dont les capacités ne sont peut-être pas adaptés à votre pathologie.
La durée de votre séjour auprès du chaman doit être au moins de dix jours, soit probablement cinq séances minimum. Vous devez donc prévoir un voyage de quinze jours et un budget France-France minimum de 2500 € avion compris. Vous logerez à Sucua dans un hôtel à quelques minutes à pied du cabinet de Ricardo.
Sachez aussi que votre venue va induire des perturbations au sein même de la famille de Ricardo, voire des jalousies dans la communauté shuar, il vous faudra donc être particulièrement respectueux des rythmes que le guérisseur vous imposera et des contraintes locales qui pourraient apparaître (modification de programme, absence de Ricardo quelques jours, redirection vers un autre guérisseur, etc..). De même, votre argent aura des répercussions sur le chamanisme local et peut induire, si vous êtes trop nombreux, à une marchandisation excessive qui pourra surprendre voire décevoir les suivants...
Vous
voici bien informé. Vous pouvez écrire à Ricardo en espagnol : ricardotsakimp@hotmail.com
Pour conclure grâce à l’expérience de plusieurs patients : guérir, c’est se rassembler, se connaître et se reconnecter avec soi au plus profond de son être, cheminement qui doit être fait avant de partir à la rencontre de ces guérisseurs lointains. Décider d’y aller seul dans l’empressement est une démarche inverse, une démarche de dispersion. Il faut prendre le temps de sentir le chemin qui vous convient, d’autres thérapies alternatives existent ici en France, les avez-vous déjà tentées ?
Aussi, les choses ne sont pas aussi simples que cela : « aller au bout du monde pour trouver son sauveur ». Car c’est d’abord vous qui êtes votre propre sauveur : message ultime du film « L’instant magique ».