LES FORMES AQUATIQUES
L’eau est création.
La création s’exprime inlassablement au fil de l’eau dans un mouvement incessant, reflétant sur ces surfaces le minéral, le végétal, la terre et le ciel.
Ces compositions existent dans l’instant puis se transforment…
Cette découverte faite, je parcours depuis plus de cinq ans les rivières. Je consacre une partie de mon temps à contempler les lacs, les étangs, la mer, muni de mon appareil photographique.
J’ai commencé la photographie à l’âge de 14 ans, persuadé que mon regard se promenait dans la vie de façon superficielle. Je désirais enrichir ma perception, ouvrir les yeux à ce monde en gestation. Rien n’est figé autour de nous, tout est en perpétuel mouvement, une danse sans fin, riche de sens et de messages. Seule notre pensée peut rétracter, enfermer.
Mon travail sur les formes aquatiques est une continuité, mais aussi et surtout une rencontre. Quelques clichés pris au milieu d’une rivière ont suffit à commencer cette aventure. Depuis, j’ai aiguisé mon regard car saisir une forme nécessite souvent des prises photographiques très rapides (1/500 s), un mariage finement dosé entre la lumière, les mouvements de l’eau et la réflexion des berges et du ciel sur ses surfaces. Au moment de la prise, le résultat m’est souvent invisible. Il faut se plonger dans son ressenti, écouter et voir différement. Je suis là présent, attentif.
Chaque photographie sur les fomes aquatiques est liée à un ensemble. Je pourrais aisément classer des types de formes. J’ai rencontré des portes, des passages, des fantômes, des guides, des personnages, des animaux, des spectres…
L’eau nous parle. Elle sait être apaisante parfois, elle avertit tantôt. Elle a gardé la mémoire du temps, sans oublier.
Cinq années au bord des rivières ne sont rien. Je continue cette tématique sans aucune répétition, mais le moment est venu de partager mon travail à travers des expositions et un livre photographique accompagné de textes.
Parcours poétique au fil de l'eau douce
Vous marchez... marchez encore...
et soudain au détour d'un bloc de pierres, l'eau vous apparaît : bourdonnante, changeante, inarrêtable.
Vous décidez de la suivre quoi qu'il arrive !
Petit à petit, l'espace-temps auquel vous êtes accoutumé se retire de vous : autre chose prend la place... autre chose oui, comme quand l'aube vide la nuit de tout son sombre.
Vous marchez différemment, vous percevez différemment...