Véra Sazhina
Véra Sazhina

Entretien avec Véra Sazhina

EXTRAIT

Q : Peux-tu me parler de ton enfance ? Tes parents étaient chamans ?

Véra : Mon père spirituel était un chaman. J’ai été initiée par un chaman de Tuva qui est devenu mon père, mon grand-père.Et c’est avec lui que j’ai hérité de la tradition chamanique sibérienne.Mon moi physique, mon être corporel, je suis né à Moscou, à la campagne et mes parents sont des gens normaux. Ma mère avait des talents de clairvoyance et des capacités à soigner par l’énergie qu’elle n’a pas utilisé pendant longtemps.En revanche, dans son vieil âge, elle a commencé à s’en servir bien plus et elle était capable de trouver les gens qui étaient perdus, les disparus. Savoir s’ils étaient vivants ou pas, enlever. Elle pouvait prédire où ils se trouver et voir les mauvaises choses qu’ils leurs étaient arrivés. Elle soignait aussi par imposition des mains et était capable par une simple prière de changer radicalement la vie des gens. Ma grand-mère n’était pas chamane non plus. Elle ramassait beaucoup de plantes dans la forêt. Elle avait un grand don.Elle pouvait apaiser les gens rien qu’en leur parlant,donner de bons conseils, permettre un meilleur respect de leur famille. Elle était très sage de nature.

 

Q : Comment es-tu devenue chamane ?

Véra : Mon initiateur, mon professeur, n’est jamais devenu un chaman.Il est né chaman. On ne peut pas apprendre à être chaman.De la même manière pour moi, c’est l’esprit qui voulait que je devienne une chamane.Et, c’est pourquoi après avoir vécu une vie normale, ma vie a changé radicalement par l'esprit,qui s’est manifesté à travers des maladies graves tant sur le plan émotionnel que physique.J’ai vécu de gros choc dans la vie est dans un court moment, tout a changé.Après quoi, J’ai pris conscience que l’esprit me donner des conseils,des visions de grande beauté qui compensait avec ma vie quotidienne très triste. L’appel de ses visions a été très fort. Et ensuite, je suis allé à la découverte de moi-même avec des Indiens d’Amérique. J’ai passé six mois aux USA avec eux. Ensuite, je suis venue à Tuva. L’esprit mis à amener ou j’ai rencontré mon grand père spirituel.

 

Q : Dans votre tradition, que veut dire être chaman ?

Véra : j’appartiens à la tradition chamanique de Tuva  et dans notre tradition, c’est tout d’abord être la médiatrice entre les esprits et les gens, d’aider les gens d’une manière quotidienne. Les Chamans font beaucoup de choses parmi lesquelles des soins, les purifications,essayer de donner une meilleure vie aux gens, ainsi que les rituels en lien avec la nature,avec les grands esprits des montagnes, des lacs, des sources, des arbres.Nous faisons énormément de travail de connexion entre les esprits et les gens pour rendre leur vie plus belle et meilleure.

 

Q : Etre chamane, c’est obligatoirement être bon ?

Véra : Il y a beaucoup de mauvais chaman. Un chaman n’est ni bon ni mauvais. C’est un chaman. Dans la langue de Tuva, chaman se dit « HAM ». Dans la langue du mont Altaï, On le prononce qu’KAM.Le Shaman et quelqu’un qui  produit de bonnes choses pour les gens, qui aide les gens.Si quelqu’un est malade, les gens vont voir le chaman. Si quelqu’un n’arrive pas à guérir à l’hôpital, il vient voir le chaman pour donner un coup de main à la médecine officielle. Le chaman fait de bonnes choses, mais le chamane est en contact avec beaucoup de mauvais esprit.La maladie et le résultat de l’action d’esprit mauvais dans le corps humain.Les esprits créés les mauvaises habitudes comme l’alcoolisme,ou des maladies, des enfants qui pleurent sans cesse.Nous appelons cela le « Soldom ». C’est une maladie réservée aux enfantset le chaman va faire des rituels simples pour libérer les esprits.les évacuer. Le chaman connaît bien le mauvais esprit.Et ça tâche est de recréer la limite qui existe entre les esprits et les gens,pour que d’un côté l’esprit mauvais parte et que de l’autre la personne retrouve la bonne santé.Un esprit sain dans un corps sain. C’est l’esprit du chamanisme. Un coeur bon.

 

Q : Le chaman est-il comme un docteur ?

Véra : Oui c’est un dés grand rôle du chamane de soigner des gens à l’aide du tambour chamanique, en donnant l’eau de certaines sources. Les différentes sources produisent des effets différents sur le corps.Certaines sources de Tuva  soignent les maux de l’estomac, du foie, d’autres des problèmes psychologiques…Quelquefois le chamane donne aussi des plantes qui soignent. Le rôle de médecins du chaman est très important.

 

Q :   Quel est le rôle du tambour ?

Véra : Le tambour est comme le cheval du chaman. En jouer, c’est comme faire du cheval. Nous passons à travers différentes dimensions et aidons les gens à récupérer la santé et à avoir une vie heureuse.

 

Q : Mais tu n’utilises pas toujours le tambour pour soigner ?

Véra : Non, pas toujours. Il est réservé aux grandes cérémonies surtout dans la nature comme tu m’as vu le faire lors d’un rituel à « Outonaya »,qui est une montagne avec une grotte près d’un arbre chamanique.Le tambour est utilisé en extérieur en connexion avec la nature, dans des lieux de pouvoir, des lieux sacrés.Parfois j’utilise aussi le tambour dans des maisons, à la clinique chamanique,quand les gens sont très malades et que leurs proches me demandent d’utiliser le tambour.Aujourd’hui des gens sont venus me voir pour jouer du tambour pour eux. Ils étaient neuf et j’ai utilisé mon tambour
pour guérir quelqu’un qui ne pouvait pas venir.
Parfois, C’est l’esprit qui me demande, qui me dit : utilise le tambour.Le chaman est quelqu’un qui entend constamment la voix de l’esprit et si cette voix lui demande d’utiliser le tambour, alors le chaman le fait. Dans certaines situations, il est nécessaire de changer beaucoup de choses autour de la personne est invité des esprits pour générer une véritable guérison en éloignant les mauvais esprits afin de comprendre ou en est la personne. Dans ce cas, le tambour et efficace à la fin pour poser un diagnostic est comme outil de guérison. Mais dans beaucoup de cas, le chaman n’utilise pas le tambour. Ce qui est normal dans notre tradition.  Au fait, là tu entends les tambours. Les chamans disent que le ciel un tambour et qu’on l’entend, le petit son du tambour du ciel qui annonce la pluie qui est elle-même une forme de purification et annonciatrice de changement.
 

    
 

          

Maria Shiqui
Maria Shiqui

Pour protéger la forêt et les peuples d'Amazonie,

Kfilms s'engage à verser 1 € pour chaque vente d'un DVD

du film "L'instant magique" à l'association ARUTAM.